L’apparition de la Boulange d’Angeline dans les rues de Toulouse est le résultat de rencontres, de hasards et de choix, mais avant tout, le fruit d’un rêve et d’une famille.
En fondation, un rêve

Dominique rêve d’avoir une boulangerie depuis son enfance.

Les années passent et le hasard des rencontres font qu’elle devient expert-comptable. Elle fait la connaissance de son mari Arnaud pendant ses études. Et ses premiers clients, en tant qu’expert comptables sont… des boulangers ! « Je finirai par ouvrir ma boulangerie ! » se dit-elle.

Diplômée puis maman, le rêve court toujours… Les enfants grandissent, les discussions vont bon train. Et en 2015, la décision est prise : « on se lance ».

IMG_1900
La première pierre

D’abord le lieu, Arnaud et Dominique visitent plusieurs lieux à louer ou à vendre, des boulangeries ou des locaux vides. Le choix s’arrête sur un local situé au 30 boulevard Delacourtie à Toulouse. L’endroit est petit mais prometteur : au croisement du quartier du Busca, de l’Avenue Crampel et de Saint Michel. Un quartier très plaisant. 

Les résidents et les commerçant du quartier accueillent très favorablement le projet soucieux de la qualité du service apporté et de la dynamique créée par l’implantation d’un commerce artisanal de proximité. 

Le succès est au rendez-vous. En 2016, des clients inscrivent la boulange d’Angeline au concours télévisé « La meilleure boulangerie de France » sur M6. Toute l’équipe relève le défi. L’Angeline, baguette au blé dur est notée 9/10 par Bruno Cormerai, meilleur ouvrier de France et animateur principal de l’émission. C’est l’Angeline qui a reçu la meilleure note des pains de la saison 2016.

La structure s’agrandit

La notoriété de la boulangerie augmente et les clients, contents du pain, sollicitent davantage de produits. Le fournil devient alors trop petit pour satisfaire la production. Arnaud et Dominique cherchent alors un local pour se développer. En juillet 2017, ils achètent une boulangerie située à 400 m de la première au 37 avenue de l’URSS à Toulouse.

Après quelques petits travaux dans le magasin et le renouvellement du matériel de production, la boutique ouvre mi-septembre 2017.

Nos engagements

IMG_1874
IMG_1893
IMG_1830

     Le façonnage, ou le Secret Boulanger, représente en grande partie la qualité, directement liée à la façon de créer et d’imaginer le pain.

En ce sens, la Boulange favorise des profils de techniciens très performants et élaborent des recettes exclusives, afin de s’adapter à la demande locale. Depuis sa création, la Boulange à accueilli bien des formateurs afin de spécialiser les différents boulangers au sein du fournil.

    Avant même la création de la Boulange, Dominique et Arnaud sont personnellement impliqués et sensibilisés au comportement éco-responsable et à la notion de développement durable.

En collaboration avec les étudiants ingénieurs de Purpan, ils travaillent sur le recyclage de pain et utilisent aujourd’hui un « crumbler » pour broyer le pain sec et réintroduire une partie de la panure dans certaines recettes pâtissières, et pour fabriquer de la chapelure.

 

    Travailler avec le Local, c’est important. Les matières premières nécessaires à la fabrication du pain sont achetées dans un rayon de 80 km maximum. Nos farines proviennent entre autres des Moulins pyrénéens à Saverdun sur Ariège et des Moulins d’Antoine du Cantal et le sel des salins de Gruissan. 

Et pour compléter, une gamme de pain Bio a été créée, avec toujours la même qualité. Ces pains façonnés à la main intéressent, jusqu’aux écoles publiques de l’agglomération qui aujourd’hui se fournissent à la Boulange et proposent cette baguette Bio à la cantine. 

Nos partenariats


  • Les écoles : la qualité des produits et des services passent par la formation

La maison des compagnons, le CFA de Muret assurent la formation des boulangers.
L’institut Vidal, H&C Conseil, le CFA de Blagnac assurent la formation des vendeurs.
L‘école d’agronomie de Purpan est sollicitée pour des stagiaires qui ont des missions ponctuelles telles la gestion des stocks et le développement marketing. Notre responsable d’exploitation est issu de cette école.
Nous avons recours à la formation continue tout au long de l’année pour confirmer les connaissances de chacun de nos employés, pour se tenir au courant des évolutions des normes et pour perfectionner des techniques de vente pour créer et pour fabriquer des nouveaux produits

  • Les fournisseurs 
Pour la farine, nous avons choisi les Moulins Pyrénéens et les Moulins d’Antoine. Leur concept est identique au nôtre : traçabilité, proximité, anti-gaspillage.
Pour les desserts nous avons choisi les délices d’Alienor, la compagnie des desserts et coup de pâte.
La gamme de snacking est principalement fabriquée par Karim de chez Pause Baguette.

  • Les clients

Des restaurateurs, des traiteurs, des EPHAD et d’autres artisans, se fournissent depuis quelques années à la Boulange. La réputation n’est plus à faire et tant et si bien, que la Boulange est appelée sur des événements comme des foires ou des festivals pour fournir les stands en pains et produits de dégustation.